Vital Kamerhe : « Ce n’est pas une honte pour le Congo d’importer le maïs, c’est plutôt la responsabilité, car le problème est structurel »

Le Vice-premier Ministre, ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, s’est exprimé sur la rareté du maïs dans les grands Katanga et Kasaï, à l’issue d’un briefing hebdomadaire organisé le lundi le 15 mai dernier.

Devant la presse, Vital Kamerhe a évoqué la question de la crise sociale dans le Grand-Katanga et grand-Kasaï, basée sur la rareté du maïs. Il a annoncé une nouvelle mesure qui devrait contraindre les producteurs locaux à vendre le maïs aux congolais.

Certains congolais qui produisent le maïs, pense-t-il, font la rétention de cette denrée alimentaire. Il dit ne pas comprendre que quelqu’un vante ses plantations, mais au moment de la récolte, on ne trouve pas le produit sur le marché.

« Comment expliquer que l’on voit des vidéos des gens qui vantent leurs plantations, mais au finish on ne sait pas où ils vendent ça, alors qu’ils ne peuvent pas l’exporter à côté parce que les voisins en ont. La dernière mesure, nous allons installer la patrouille économique, l’État doit imposer sa puissance », a expliqué Kamerhe.

Par ailleurs, Vital Kamehre a loué les mesures d’urgence, de résiliation et structurelles prises par le gouvernement.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *