
Comme de coutume, le 08 mars reste une journée qui symbolise la parité et la reconnaissance des droits des Femmes à travers le Monde entier, en République Démocratique du Congo, et le Kasaï a fait de même.
C’est dans ce cadre que les Femmes des différentes structures de la Province du Kasaï ont célébré cette journée sous le thème provincial : » Kasaïennes et kasaïens, tous contre le changement climatique et les risques des catastrophes comme facteurs favorisant les risques basé sur les genres ».
Pour valoriser la femme, plusieurs personnalités politiques, notamment le Vice-Gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga (représentant de Me Dieudonné Pieme), les Autorités civiles et militaires, ainsi que les représentantes des Femmes regroupées au sein des différentes unités, ont répondu présents à cette manifestation organisée au stade de Football de Kanzala, situé dans la ville de Tshikapa au Kasaï.
La Ministre provinciale en charge du Genre, Famille et Enfants, Denise Mukuna Muhandji, et celle de Transport, Marie Louise Marie Kinda, étaient présentes dans cette manifestation.
Prenant la parole, la Patronne du Genre au Kasaï a exhorté la Femme du Kasaï à se considérer comme une unité puissante dans le changement de la situation climatique et à prendre en main le destin pour un nouveau monde où la femme joue des grands rôles.
Et d’ajouter : « Nous voulons voir la femme prendre des postes de responsabilité à l’occasion des élections ou à des postes nominatifs ».
C’est dans un climat de fête que les Femmes Kasaïennes se sont séparées.
Par Gustave Kabeya