TRIBUNE : « Richard Muyej Mangeze Mans : un réquisitoire sur base des fausses informations »

Même un cimetière est traité dignement. Pousser la méchanceté aussi loin contre un bâtisseur, juste pour des intérêts inavoués, est un crime; c’est bloquer le développement de toute une province au profit des intérêts mesquins et égoïstes.

Sur quoi se fonde le réquisitoire du procureur près la cour de cassation contre le gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS et quel est son contenu ? Le peuple, mieux les lualabais, sont sans mots. Ils assistent à un scénario qui les révolte. Mais ont-ils assez de crocs pour tenir devant un lion qui ne jure que par la viande qui lui sert de nourriture ? Pourtant, le lion a déjà suffisamment mangé … Quelle méchanceté !!!

Première surprise pour le peuple, c’est la reconnaissance de la qualité de gouverneur de province à Richard MUYEJ MANGEZE MANS au moment des faits, en contradiction avec la thèse qu’ils défendent eux-mêmes depuis plusieurs mois. Supercherie, duperie ou ignorance ?

Partant de ce postulat, quelle est la raison qui retient encore Richard MUYEJ MANGEZE MANS à Kinshasa ? Quel est l’acte administratif ou juridique qui peut justifier son empêchement à jouir de ses droits fondamentaux, civiques et politiques ? Un aspect qui peut intéresser les juridictions internationales. Ceci de un.

Deuxio, que vaut l’arrêt de la cour constitutionnelle qui a rejeté la mise en accusation à son encontre ? Les comploteurs de Richard MUYEJ MANGEZE MANS l’ont-ils au moins lu ?

D’expérience, les complots mal ficelés réhabilitent souvent leurs victimes. Ceci me rappelle l’affaire Louis Dreyfus que le grand ZOLA a réussi à réhabiliter devant le tribunal de la morale et de l’histoire. Soit.

Tertio, le procureur près la cour de cassation formule sa demande, entre autre, sur UNE PRÉTENDUE MISSION D’AUDIT à charge du gouvernement provincial, diligentée par l’assemblée provinciale …

Ici, le président de l’assemblée provinciale du Lualaba doit répondre à plusieurs questions. Le mieux serait qu’il en réponde devant son juge naturel.

1. Quel est l’acte qui justifie l’existence de cette mission d’audit ?
2. Quelle est la commission au sein de l’assemblée provinciale du Lualaba qui a examiné cette question ? (Composition et mission)
3. Le gouverneur de province ou sa vice ont-ils été régulièrement convoqués pour présenter leurs moyens de défense ? Dans l’affirmative, quel est l’acte qui l’atteste ?
4. La plénière a-t-elle sanctionné cette démarche par un procès-verbal ? Si oui, la date et le jour de la convocation de cette plénière doivent être connus et rendus publics.

On ne se pose pas toutes ces questions sans raisons. Depuis plusieurs mois, les congolais sont très regardant sur ce qui se passe dans cette assemblée. Aucun, alors aucun souvenir ne remonte sur la surface de la mémoire collective quant à une quelconque mission d’audit de l’assemblée provinciale du Lualaba à charge du gouvernement provincial. Sommes-nous devant un faux en écriture ?

Conseil aux avocats du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS d’attaquer en pénal le président de l’assemblée provinciale du Lualaba. Si le faux est confirmé, le jugement afférent annihilera en évidence toute action postérieure à cette mésaventure.

Par ailleurs, il est demandé aux lualabais de ne pas perdre de vue un fait : l’autorisation d’instructions accordée au procureur près la cour de cassation est attaquable à tout point de vue, car son réquisitoire semble avoir comme soubassement la plainte de Kamwenyi (président de l’assemblée provinciale), dont il a été démontrée précédemment que la base est la résolution de mise en accusation vidée par la Cour Constitutionnelle. Que restera-t-il alors de ce dossier politique, monté par des hommes politiques pour des visées politiques ? 2023, c’est déjà demain et la justice peut s’en référer pour ne pas se laisser impressionner par le monde politique.

Vouloir obtenir ou définir la démission du gouverneur Richard MUYEJ MANGEZE MANS par des procédés qui violent la loi est extrêment grave. Le Christ condamné injustement a été ressuscité. Après l’errement historique de Ponce Pilate, plus aucun juge ne devrait se laver les mains pour faire plaisir au monde politique. La justice doit impérativement élever une nation.

Présumez toujours l’incompétence avant de rechercher un complot. Machiavel À méditer.

Depuis le paradis,

L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *