Tribune : Qui veut bloquer le retour à la paix au Lualaba ?

Il ne faut pas se leurrer ou se voiler la face, la paix dans la province du Lualaba est fortement compromise depuis l’empêchement du gouverneur Richard Muyej MANGEZE MANS. Plus d’un an après cet acte visiblement favorisé par certains laboratoires bien identifiés, le gouverneur Richard Muyej MANGEZE MANS est toujours fortement réclamé dans sa province. Preuve de l’engagement de la population sur sa personne. Ce qui est normal en tant qu’un gouverneur élu.

Conscient de cette situation et dans le but de rechercher la paix entre les communautés, un corps de Chefs coutumiers et une représentation des fédéraux de l’Union Sacrée de la province du Lualaba ont fait le déplacement à Kinshasa pour un échange avec le chef de l’Etat, symbole constitutionnel de l’unité nationale, dans le but de décrisper les tentions observées au niveau local. Une démarche largement appréciée par la population ainsi que par plusieurs personnalités qui sont également à la recherche de la paix dans cette partie du territoire national.

Mais quelle n’est pas la surprise des Lualabais d’apprendre que la vice-gouverneure, en la personne de Fifi Masuka, serait à la manœuvre pour contacter d’autres chefs coutumier ainsi que les fédéraux non présents à Kinshasa pour tenter de saboter cette démarche. Ne serait-il pas indiqué à ce stade que les hautes instances du pays rappellent à cette dame qu’elle n’a jamais été élue gouverneure du Lualaba ?

Travailler avec autant d’énergies contre le retour à la paix dans cette province si stratégique est une faute que l’ensemble du pays risque de ressentir les effets collatéraux. Il est temps que les Lualabais sachent identifier leur véritable ennemi …

En tout état de cause, le Lualaba doit consentir d’énormes sacrifices pour exiger au tandem Richard Muyej-Fifi MASUKA de mettre de l’eau dans leurs vins, en acceptant la volonté du peuple affichée à travers les élections de décembre 2018, puis du mois d’avril 2019 : Richard Muyej MANGEZE MANS élu gouverneur de la province et Fifi MASUKA son colistiers exerçant la fonction de vice-gouverneure. Il n’y a aucune autre alternative à cela, sous peine de violer la constitution et les lois de la République.

Au gouverneur Richard Muyej MANGEZE MANS de se montrer miséricordieux pour pardonner la méchanceté de Fifi MASUKA et à cette dernière de faire amande honorable devant son titulaire pour un retour à la paix dans la province. Dans tous les cas, seul le Lualaba doit gagner face aux intérêts mesquins égoïstes et inavoués.

 

Un Lualabais Averti !

 

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *