
La Compagnie Nationale d’Aviation de la République du Kenya, à savoir « Kenya Airways, a retiré ses deux avions donnés en leasing (en location) avec option d’achat, à « Congo Airways », pour insolvabilité de la part de la compagnie aérienne congolaise.
Selon les sources proches du dossier, Congo Airways se trouve en difficulté financière pour honorer ses factures.
En effet, le partenariat entre les deux compagnies a vu Kenya Airways louer deux jets Embraer E190 à Congo Airways, afin d’augmenter ainsi les opérations intérieures et la fréquence des vols en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon le même contrat, Kenya Airways devrait proposer également des cours, via son Pride Center, et explorer l’échange de personnel technique dans divers domaines, afin d’assurer le transfert de compétences entre les deux compagnies aériennes.
En outre, ce partenariat avait également pour but de renforcer la collaboration et les liens aériens entre le Kenya et la RDC, actualisant le protocole d’accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa et attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi.
« Avec ces deux avions Embraer E-190 dans sa flotte, Congo Airways se rend apte à disponibiliser davantage de vols et en respectant la politique tarifaire gouvernementale en vigueur dans le transport aérien en République démocratique du Congo », indiquait dans un communiqué Congo Airways.
Gabriel Detapalé/ECHOCONGO.NET