
Modeste Bahati Lukwebo, Président de la chambre haute du Parlement, a, lors de la plénière de ce lundi 11 avril, informé à ses collègues sénateurs de l’évolution des formalités liées au processus de l’instauration de la journée du 6 avril qui sera chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, en hommage du Centenaire de l’Eglise Kimbanguiste en République Démocratique du Congo.
Le speaker du sénat a précisé qu’il reste quelques formalités à faire sur ce projet, entre autre la « convocation du Conseil National du Travail » avant la signature de l’ordonnance présidentielle.
« Je pense que c’est un problème de logistique qui s’est posé. La ministre du travail avait déjà introduit la demande depuis plusieurs semaines. Nous espérons que les ministres du budget et des finances vont faire diligence pour honorer cette décision qui a été prise par le Chef de l’Etat. Aussitôt que le Conseil du travail sera réuni, l’ordonnance sera sur la table du Chef de l’État », a dit Modeste Bahati.
Pour rappel, le 06 avril 2021, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait émis un voeu de rendre la journée du 06 avril chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Eglise kimbaguiste.
Félix Tshisekedi avait ainsi demandé aux présidents de deux chambres du parlement de rendre effectif ce vœu, chose qui n’est pas encore concrétisée il y a déjà une année.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]
Merci pour tout.