Sécurité : Le M23 déterminé à protéger ses troupes jusqu’au bout des attaques des FARDC

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 23 avril 2022, le porte-parole du Mouvement du 23 mars (M23), le Major Willy Ngoma, informe l’opinion que c’est depuis 15h de l’après-midi du vendredi 23 avril que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé leur offensive en préparation depuis plusieurs jours, en attaquant différentes positions du M23 à Bugusa.

« Des renforts en provenance des plusieurs provinces et des mouvements des troupes des FARDC en direction des positions tenues par le M23 pour engager les hostilités étaient signalés ces derniers jours avec l’intention manifeste de compromettre le processus de paix issu du récent conclave de 4 chefs d’Etat à Nairobi », a-t-il expliqué.

Dans la même note, le porte-parole du M23 fait savoir que ces mouvements des troupes sur la ligne de front avaient commencé par occupé les positions dégarnies par leur troupes pour des raisons de rétablissement d’une zone tampon entre leurs troupes et les forces gouvernementales.

« En ce moment, les FARDC sont au contact de nos troupes sur plusieurs de nos positions. Le M23 se protégera jusqu’au bout des attaques des FARDC », a conclu le Major Willy Ngoma.

Rappelons que le jeudi 21 avril dernier, le deuxième conclave régional des chefs d’Etat sur la République Démocratique du Congo s’est ténu à Nairobi, au Kenya. Ce conclave a réuni Félix Tshisekedi, Président de la RDC, Évariste Ndayishimiye Président de la République du Burundi, Yoweri Museveni de l’Ouganda, et Paul KAGAME, du Rwanda représenté par le Ministre rwandais des Affaires étrangères. Ces hôtes ont pris essentiellement note de la situation dans l’Est de la RDC et dans les pays voisins.

Il a été décidé d’un Dialogue consultatif entre le Président Félix Tshisekedi et les représentants des groupes armés locaux dont M23 en RDC ce vendredi 22 Avril à Nairobi avec appui logistique du Président Uhuru Kenyata.

Le volet militaire a été également abordé et sur ce, il est à noter que ce volet militaire et sécuritaire des résolutions de Nairobi a décidé du déploiement immédiat d’une Force militaire régionale contre toutes les forces négatives internes et étrangères qui n’obtempèrent pas aux résolutions dudit Sommet.

« En pleines consultations, les participants ont été surpris de la reprise de ces hostilités par les M23/Makenga. La partie gouvernementale a ainsi exigé et obtenu l’expulsion dudit groupe armé et la poursuite des consultations avec les autres groupes », peut-on apprendre d’une source de la présidence de la République.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *