
Le parti politique de l’Eveil de la Conscience pour le Travail et le Développement (ECT), a, dans une mise au point de ce lundi 18 avril, a fait une mise au point sur la situation d’absence des Députés soulevée par le Président Christophe Mboso.
Consterné par cette prise de position contre les députés dmquibsont pour la plupart de l’opposition, l’ECT a publié un communiqué à travers lequel il porte à la connaissance de l’opinion qu’au cours de la séance plénière de l’Assemblée Nationale du lundi 18 avril, les honorables députés ont voulu sanctionner les députés absenteistes et qu’aucun nom n’a été cité, étant donné que le travail d’identification desdits absenteistes n’a jamais été débuté.
Pour cette formation politique proche de l’opposition, la déclaration du Président de la chambre basse du Parlement intervient après quelques heures de l’annonce d’une pétition visée contre sa personne.
« C’est au lendemain de l’annonce de la pétition contre le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, qu’une liste des députés, tous du FCC, prétendument « absenteistes » selon certains médias proches du bureau de l’Assemblée nationale est diffusé tel un venin dans les réseaux sociaux », peut-on lire dans un document signé par le Secrétaire Général Félix Momat Kitenge.
L’ECT rappelle que son président national, l’honorable Boniface Balamage Nkolo, député national élu de la circonscription d’Idjwi dans la province du Sud-kivu, a toujours été présent à tous les travaux, séance plénière de l’assemblée nationale. Les quelques rares fois qu’il ne s’est pas soumis à cet exercice républicain, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il l’a été avec l’accord du bureau de l’Assemblée nationale, les autorisations de sortie dûment signées par l’honorable président faisant foi.
Par ailleurs, l’ECT indique dans son communiqué qu’il se serve le droit de demander à son président national, d’exiger de la part du bureau de l’Assemblée Nationale la production des feuilles de présence de tous les honorables députés nationaux aux séances plénières pour faire valoir ce que de droit.
Rappelons que dans un communiqué signé par le bureau de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, il est annoncé l’invalidation des députés Nationaux absenteistes à la chambre basse du parlement, parmi lesquels les honorables députés du FCC, Papy Nianga, initiateur de la motion contre Christophe Mboso, Anne Mushobekwa, Henri Mova Sakania, Néhémie Mwilanya, Boniface Balamage, Alfani Masozi, Aubin Minaku, Charles Nawej, Adolphe Muzito de LAMUKA et tant d’autres.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]