Réhabilitation et construction des universités publiques : Muhindo Nzangi lance les travaux à l’Université Pédagogique Nationale

Ce jeudi 07 avril 2022, Muhindo Nzangi, Ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a lancé le début des travaux de construction et de réhabilitation des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo, RDC.

Ce projet de construction et de réhabilitation des universités du pays comprend 3 phases. Pour la première phase lancée ce jour à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le coût s’élève à 100 millions de dollars américains, et les travaux dureront 3 ans.

Les Universités et Instituts Supérieurs concernés sont entre autres l’Université Pédagogique Nationale (UPN), l’Université de Mbuji-Mayi, l’Université de Kananga, l’Université de Bunia et l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP/Kinshasa).

A l’UPN, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi a procédé à la pose de la première pierre, en présence de David Mukeba, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière des Infrastructures, et de Christian Katende, Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et Télécommunications du Congo (ARPTC).

Prenant parole, le patron de l’ESU a souligné que le temps n’est plus à perdre, les équipes doivent travailler ben permanence.

« Grâce au chef de l’État, l’UPN va devenir la première université congolaise qui va ressembler aux universités européennes. Les travaux ont commencé, les équipes vont travailler jour et nuit. Nous n’avons pas le temps à perdre », a fait savoir Muhindo Nzangi devant la presse, avant de rassurer que les travaux ne connaîtront aucun souci de financement.

« Tout a été respecté. Les contrats ont été signés après un appel d’offres régulier. Ceux qui ont gagné les marchés, exécutent ces travaux. Le président a promis de moderniser les universités. L’UPN sera l’exemple de la déclaration du Président de la République de faire de la RDC l’Allemagne de l’Afrique. L’UPN sera modernisée et équipée comme toutes les autres universités. Le président de la République a mis à contribution l’ARPTC qui a rendu disponible tous les moyens nécessaires pour le début et la finalisation de ces travaux. Toutes les universités du pays seront dotées des infrastructures modernes. Une oeuvre signée Fatshi Béton », a martelé le ministre de l’ESU.

A son tour, Anastasie Masanga, rectrice de l’UPN, s’est exprimée avec satisfaction en louant la volonté de Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a promis et il réalise. Les entreprises qui construisent nous ont demandé de faire le suivi ensemble. Comme le ministre l’a dit, nous viendrons régulièrement pour suivre l’évolution des travaux », a-t-elle déclaré.

Signalons que ces travaux de construction et modernisation de l’UPN vont consister à produire un bâtiment de 32 auditoires, un bâtiment administratif et un amphithéâtre.

 

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

 

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *