Réforme du secteur des jeux de hasard : Le Gouvernement institue une Commission de surveillance contre la fraude, le blanchiment et manque à gagner

Nicolas Kazadi, Ministère des Finances, a présenté, lors de la réunion du 54ème conseil des ministres, ténue par visioconférence, un rapport au Gouvernement central, après une mission diligentée auprès de ses services, pour faire l’état des lieux, recueillir les informations relatives aux opérations réalisées dans le secteur des jeux de hasard, à partir de 2015 jusqu’à ce jour. Les missionnaires de Nicolas Kazadi ont aussi recensé les actes légaux en vigueur dans ce secteur.

Lors de la lecture de son rapport, le patron des Finances publiques a indiqué que l’anachronisme et les lacunes de l’architecture légale en vigueur présentent des risques non-négligeables pour le secteur financier de la République Démocratique du Congo (RDC), qui est une juridiction en proie aux opérations de blanchiment d’origine illicite et criminelle.

A cet effet, Nicolas Kazadi a proposé au conseil des ministres des pistes de réformes, notamment l’institution d’une Commission de surveillance, afin de contrôler les opérations susceptibles de fraude et de constater le prélèvement des droits revenant au Trésor et de son manque à gagner.

Selon Patrick Muyaya, la voix autorisée du gouvernement Sama Lukonde, le ministre des Finances a également demandé la mise en place d’un mécanisme de régulation pour réglementer, superviser et contrôler le secteur de jeux de hasard en RDC, ainsi que la proposition de la mise en place d’un nouveau cadre légal pour une meilleure organisation de ce secteur.

Après avoir examiné ces propositions, les membres du gouvernement ont adopté ce dossier.

Comparablement au rêve d’aller en  Amérique, qui est resté dans la tête de plusieurs personnes pendant des décennies, le rêve congolais fait exception avec les jeux de hasard : un grand nombre de la population Kinoise est touchée par la pauvreté.

Mais les jeux de hasard, à l’exemple de la loterie, paris sportifs, winner et autres, font rêver des millions de gens qui ont l’espoir de décrocher un jour le jackpot pour démarrer leur business et sortir de la misère, dans une société de la débrouille. Cette façon de gagner de l’argent est un raccourci pour plusieurs Kinois, surtout les jeunes, même si cela n’arrive pas souvent.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *