
Ce 04 mars 2022, l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete, a eu un entretien de travail avec Alain Kanyinda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA).
Alain Kanyinda était parti solliciter auprès de l’Inspection Générale des Finances un accompagnement dans sa mission de lutter contre l’évasion de la prime des assurances, peut-on lire sur le compte Twitter de l’IGF.
Il est à noter par ailleurs que dans un passé récent, Jules Alingete avait déclaré sur les ondes de la radio Top Congo FM que l’ARCA est la seule Institution qui a fait exception après les différents contrôles de gestion en 2021.
« L’ARCA est la seule Institution où nous avons trouvé les moins de dégâts possibles », avait-il affirmé, tout en déplorant la situation de prédation généralisée au sein des établissements publics.
Lorsqu’un Inspecteur des Finances distribue des bons points à un service public à fin d’un contrôle de gestion, cela paraît inhabituel ou exceptionnel, dans le contexte de la RDC.
Pour Jules Alingete, l’ARCA est la seule Institution publique où les choses étaient plus ou moins bien faites.
La rédaction