
Noël Tshiani, Président d’un parti politique et ancien candidat à la présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo, a salué ce Samedi 26 Novembre 2022, la publication du calendrier électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.
C’est ce samedi, en présence des acteurs politiques et de la société civile, que Denis Kadima, Président de cette institution d’appui à la démocratie, a publié ce calendrier qui fixe les élections présidentielle et législatives au 20 décembre 2023.
« Je salue la publication du calendrier électoral par la Ceni qui fixe les élections présidentielles et législatives au 20 décembre 2023. J’invite les congolaises et congolais à s’enrôler massivement », s’est exprimé Noël Tshiani, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
Selon ce calendrier, les congolais voteront le même jour le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux, et les conseillers communaux.
Le nouveau président de la République élu prêtera serment le 24 janvier 2024.
Pour Denis Kadima, le glissement ne fait toujours pas parti de son vocabulaire.
Dans le calendrier, l’opération d’identification et enrôlement des électeurs débute à partir du 24 décembre 2022. Cette opération se fera progressivement dans différentes provinces du pays et à l’étranger.
Il est à signaler que la publication de ce calendrier électoral intervient après la clôture de la formation des Formateurs des formateurs sur la révision du fichier électoral.
Rédaction ECHOCONGO.NET