RDC : Mike Mukebayi parle d’un problème personnel contre Augustin Matata

 

Dans une émission diffusée le 02 mars 2022 sur la chaîne Youtube « NON A LA BALKANISATON », le Député provincial Mike Mukebayi, a donné son point sur l’interdiction de voyager du sénateur Augustin Matata Ponyo à l’aéroport international de N’djili vers Lubumbashi, par les services de la Direction Générale de la Migration (DGM).

Pour cet élu provincial de Kinshasa, il n’y a pas d’autorisation de sortie pour un parlementaire qui quitte une province à une autre.

 » J’étais à Lubumbashi. J’apprends que Matata a été empêché de quitter Kinshasa. Certains ont parlé qu’il n’avait pas l’autorisation de sortie. Quelle autorisation de sortie ? Il n’y a pas d’autorisation de sortie pour un parlementaire qui quitte une province à une autre « , a-t-il expliqué.

Pour Mike Mukebayi, l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo est victime d’un acharnement, avant de se poser plusieurs questions sur le silence du Président de la République sur cette affaire :

 » Je m’interroge, je demande au Président Félix Tshisekedi, qu’est-ce qui se passe, c’est quoi finalement ? Je commence à m’interroger s’il ne s’agit pas d’un acharnement ou d’un problème personnel (…) « , a-t-il insinué.

Mike Mukebayi, en parlant de plus en plus d’un acharnement, a évoqué le dossier judiciaire de Vital Kamerhe condamné à treize ans de prison, mais qui est aujourd’hui autorisé à aller se faire soigner à l’étranger :

 » Vital Kamerhe qui est condamné pour treize ans a été autorisé à quitter le pays (…). Mais Matata contre qui ne pèse aucune condamnation, pas même une poursuite non plus … tout a été balayé, et devant la Cour de Cassation, et devant la Cour Constitutionnelle. Mais il est empêché de sortir en dehors de Kinshasa pour aller à l’intérieur. Ça, c’est de l’acharnement « , a-t-il martelé.

Au Député Mike Mukebayi de poursuivre :

 » Et puis je me demande, ça je ne comprends pas sur le Président Félix Tshisekedi et l’UDPS, et peut-être, extension aussi à l’Union Sacrée. Ces gens ne se gênent pas. Pendant qu’ils sont au pouvoir et qu’ils sont entrain d’acclamer que le pays est un Etat de droit, mais ne se gênent pas sur ce que l’opinion pense du régime (…). Le Président de la République ne se pose pas la question sur l’image de son régime (…) « , s’est-il interrogé.

Mike Mukebayi est un Député provincial élu de la circonscription électorale de Lingwala à Kinshasa. Il est aujourd’hui membre de Ensemble de Moïse Katumbi, après son départ de l’Union sacrée.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *