
Dans une interview accordée aux médias kinois, le patron de l’Inspection Générale de Finance (IGF), Jules Alingete, a fait des révélations accablantes sur le détournement des fonds destinés à l’organisation du tournoi panafricain interscolaire, constaté après une enquête effectué au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).
« Le Gouvernement a débloqué des fonds pour l’organisation du tournoi interscolaire. Il y a eu près de 400.000 dollars américains qui ont été remis au Ministère de sports et loisirs et près de 400.000 dollars encore remis au Ministère de l’EPST. S’agissant du Ministère de sports, tous les fonds mis à sa disposition ont été justifiés, il n’y a eu aucun problème », a expliqué Jules Alingete.
Après ses enquêtes sur le dossier, l’IGF a découvert une mégestion au Ministère de l’EPST, liée aux fonds alloués à l’organisation du tournoi panafricain interscolaire.
« Il y a des petits soucis avec les fonds qui ont été mis à la disposition du ministère de l’Enseignement. Les inspecteurs qui ont travaillé sur le dossier ont fait un rapport qui fait état de la situation très peu confortable », a ajouté Jules Alingete dans une interview.
Jules Alingeti s’inquiète sur le constat d’après lequel il y a des gens qui ne cessent de s’adonner aux mauvais actes sur la gestion des fonds.
« Nous constatons que certaines personnes continuent à être des récidivistes et continuent à être accros à des actes décriés par tous les congolais, à savoir la prédation. Les inspecteurs ont découvert qu’il y a des fonds qui ont été justifiés sous prétexte d’avoir été utilisés pour louer les bus TRANSCO (…) Il y a eu falcification des factures pour couvrir ces détournements », a dit Jules Alingete.
Et de poursuivre :
« La justification donne 120.000 usd payés à TRANSCO. Quand on a écrit à TRANSCO, il répondra n’avoir reçu que 16.000 usd. Donc, il y a eu traficotage de la facture remis par TRANSCO. Il en est de même d’un fournisseur auprès de qui ils sont allés imprimer les tricots pour que les élèves puissent mettre, afin d’aller au stade pour le final, là aussi le fournisseur a décrié le comportement des agents de l’EPST qui ont multiplié la facture par dix … Voilà pourquoi les inspecteurs ont interrogé ces agents et les faits étaient flagrants. Ils ont décidé de transférer le dossier aux instances judiciaires … », a-t-il conclu.
Jouée à Kinshasa au mois le 20 février de l’année en cours, la finale de ce tournoi panafricain interscolaire avait été gagné par les élèves garçons de la République Démocratique du Congo. Chez les filles, c’est le Maroc qui était le gagnant.
Dieudonné SHAMBA/ECHOCONGO.NET