
Le Gouvernement congolais a décrété 3 jours de deuil national sur toute l’étendue du pays, en mémoire du Héros national Patrice-Emery Lumumba.
C’est le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui l’a fait savoir ce lundi 27 juin 2022 à partir de Lubumbashi, tout en soulignant que c’est au nom du Président de la République.
« Cher Patrice, très illustre précurseur et prédécesseur, notre Héros national, ici s’achève l’étape des hommages qui vous sont rendus dans la province du Haut-Katanga. Dès cet instant, nous entamons le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays », a déclaré Sama Lukonde.
Et de poursuivre :
« Dans le cadre du deuil national consacré à votre mémoire, la nation congolaise toute entière vous rendra les hommages dus à votre rang, à travers les manifestations prévues à cette occasion. Pour ma part, j’aurais le privilège historique de vous accueillir à la Primature, lieu à la fois de votre travail et de votre résidence, lieu que vous avez quitté dans la nuit du dimanche 27 novembre 1960 », a-t-il ajouté.
Pour rappel, Patrice-Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961 à Shilamtembo avec ses deux compagnons d’infortune, Mpolo et Okito. Premier premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba a été l’un des pères de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]