
En séjour à Kinshasa pour une mission de travail, les Gouverneurs Jeannette Longa Musuamba, Dieudonné Pieme, Tharcisse Kabatusuila, respectivement Gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï et du Kasaï-Central, ont pris part à une réunion tripartite dirigée par leur collègue du Kasaï, Dieudonné Pieme, ce vendredi 08 avril 2022.
Quatre (4) points ont été abordés lors de leurs échanges, à savoir la mise en place de la synergie entre les gouverneurs du grand-Kasaï (1), la problématique de la cohabitation difficile entre les ressortissants de l’espace Grand-Kasaï et ceux d’autres provinces dont le grand-Katanga (2), le développement économique de l’espace Grand-Kasaï (3), et le soutien au programme de développement local de 145 Territoires de la République Démocratique du Congo (4).
Sur le 1er point, les gouverneurs de 3 provinces ont affirmé leur détermination de créer une Structure pour résoudre les problèmes de leurs entités respectives, sans forcément recourir aux instances nationales dans certains cas.
La présidente de cette nouvelle Structure, Madame le gouverneur intérimaire du Kasaï-oriental, a été chargée d’élaborer des statuts comprenant la dénomination et la structuration de cette synergie d’ici le 30 avril 2022.
Concernant le 2ème point, les 3 Gouverneurs ont appelé à l’apaisement des esprits de part et d’autre, ce avant de rappeler les prescrits de l’article 30 de la constitution, qui stipule que toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi. Aucun Congolais ne peut être ni expulsé du territoire de la République, ni être contraint à l’exil, ni être forcé à habiter hors de sa résidence habituelle.
Ils ont donc appelé les politiciens à mettre l’eau dans leur vin en évitant toute escalade verbal pour privilégier la cohabitation entre communautés.
Au sujet du 3eme point, ils ont fait état de de l’enclavement de la quasi-totalité de leurs provinces et territoires. Pour cause la dégradation des routes d’intérêt national et interprovinciale. Il en est de même du transport fluvial, ferroviaire, aérien, et des rivières dont les balisage qui est une urgence.
La question de l’énergie a été aussi évoquée avec insistance pour l’espace Grand-Kasaï, afin d’espérer voir la réhabilitation des centrales hydroélectriques locales, résoudre le problème d’eau, d’électricité mais aussi de la production du ciment grâce à la cimenterie de Katanda au Kasaï-oriental. Il a été convenu la mise en place d’une commission des ministres sectoriels pour une étude approfondie.
S’agissant du 4ème et dernier point, les 3 exécutifs provinciaux ont affirmé leur soutien à cette initiative du Chef de l’Etat et leur volonté de l’accompagner dans sa matérialisation.
Signalons qu’un accent particulier a été mis sur la lutte anti-érosive pour la Ville de Kananga menacée par de disparition par plus de 60 têtes d’érosions, celle de Mbuyi-Mayi par 490 têtes d’érosions et le Territoire de Luebo dans la province du Kasaï.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]