
Vendredi 03 juin 2022, le procès sur la détention de François Beya Kasonga s’est ouvert à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa, par la Cour Militaire.
L’ouverture de ce procès s’est faite dans une audience qui n’a duré que moins d’une heure, sans la présence des journalistes. Seuls les avocats de François Beya et les membres de sa famille biologique ont pris part à cette première séance de jugement.
La Haute cour militaire a procédé à l’identification des tous les prévenus, dont les co-accusés de l’ancien Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité.
Selon les proches de François Beya, l’affaire est renvoyée au vendredi 10 juin prochain.
« L’affaire est renvoyée pour le vendredi prochain à Makala. Restons vigilants », a posté le Collectif Free François Beya.
A l’occasion, le Collectif des avocats de François Beya a introduit une « demande de liberté provisoire » pour son client.
Arrêté le 05 février dernier, l’ancien patron de sécurité de Félix Tshisekedi est poursuivi pour « complot contre la personne du Chef de l’État, injures, incitation de plusieurs militaires à l’indiscipline et autres ».
Ses proches évoquent en opposition un procès purement politique.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]