
La cité de Bunagana, située à la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, est occupée depuis la matinée de ce lundi 13 juin par le groupe terroriste nommé le M23, après des intenses affrontements contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis le week-end dernier.
Cette prise de contrôle de Bunagana par les forces négatives a poussé environ une centaine de militaires congolais à traverser du côté ouganda-voisin.
« Près d’une centaine de soldats congolais ont trouvé refuge en Ouganda depuis ce dimanche soir », a affirmé le porte-parole des UPDF, Felix Kulayigye, au micro de nos confrères de la RFI, qui a ajouté que ces éléments des FARDC, qui ont été accueillis dans une caserne proche de la frontière de Bunagana, resteront sur place jusqu’à la stabilisation de la situation côté congolais.
« Ils ont été escortés à la caserne après s’être présentés aux autorités à leur arrivée », explique Hajj Shafiq Ssekandi, l’un des responsables du District ougandais frontalier de Kisoro qui ajoute : « L’Administration de Kampala est désormais chargée d’assurer le retour sécurisé de ces soldats en RDC ».
Signalons que ces militaires congolais ne sont pas les premiers à chercher asile en Ouganda suite aux combats qui les opposent au groupe armé terroriste le M23.
Selon les autorités de Kisoro, plusieurs milliers de déplacés ont traversé la frontière ces deux derniers jours. Au total, depuis le mois de mars et l’intensification des affrontements, la Croix-Rouge ougandaise a enregistré près de 30 000 nouveaux réfugiés congolais.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]