
Ce 17 mars 2022 au Palais de la nation, la République Démocratique du Congo et les Avocats de Dan Gertler se sont retrouvés pour concrétiser l’accord signé le 24 février dernier sur la restitution des titres et permis détenus par l’homme d’affaires Dan Gertler qui est sous sanctions du Trésor américain depuis 2017.
Selon la Cellule de Communication de la Présidence, cette cérémonie s’est concrétisée conformément à la vision du Président Tshisekedi. La RDC a récupéré définitivement ses titres, licences et permis miniers et pétroliers auprès du Groupe Ventora de Dan Gertler. L’ensemble de ces titres ont une valeur de plus de 2 milliards USD.
Selon la même source, c’est suite à l’accord signé le 24 février 2022 qu’il y a eu lieu ce mercredi 16 mars la signature de 5 accords transactionnels avec les Ministères congolais de la Justice, des Hydrocarbures, des Mines, du Portefeuille pour la reprise par la RDC de ses actifs miniers et pétroliers ».
Signalons que cette cérémonie a connu la présence du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, du Dircaba et d’autres membres de la Commission mise en place par le Président de la République pour travailler avec succès sur ce dossier.
Dieudonné SHAMBA