
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé par ordonnance présidentielle du 14 juin 2022, trois juges de la Cour Constitutionnelle.
C’est le Professeur Kasonga Mwema, porte-parole du Président Tshisekedi, qui a fait la lecture de cette ordonnance sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC.
Il s’agit nommément de :
1. Yuma Bahati Christian
2. Lumu Mbaya Sylvain
3. Mandza Bondia Dieudonné
Notons que la nomination de ces trois juges répond aux exigences de l’alinéa premier de l’article 158 de la constitution du 18 février 2006 (Président de la République, parlement en congrès, Conseil supérieur de la magistrature).
Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait procédé au renouvellement de trois de ses neuf juges. Selon un document signé par le greffier en chef, l’audience du 10 mai pour le tirage au sort des nouveaux magistrats a été convoquée après que Félix Tshisekedi ait donné des instructions en ce sens via une lettre de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, en date du 6 mai 2022.
Au sujet du quota du Parlement, le congrès convoqué pour la désignation d’un juge avait suscité des tiraillements à travers des correspondances d’indignation entre les Présidents de deux chambres, notamment Modeste Bahati et Christophe Mboso.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]