
Félix Tshisekedi, Chef de l’Etat congolais, a échangé le lundi 11 avril 2022 avec une délégation de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), en prévision du sommet de Kinshasa qui se tiendra au mois d’août de l’année en cours. Cette délégation a été conduite par le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga.
Membre de cette Organisation sous-régionale, la République Démocratique du Congo prendra sa commande au prochain sommet, pour une durée d’une année. C’est autour de cet avènement à venir que les discussions sont déjà entamées par le Président Félix Tshisekedi, ensemble avec les cadres permanents de la SAD, pour préparer la matière à exploiter pendant sa mandature.
Selon la communication de la Présidence, le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias MAGOSI, a présenté à Félix Tshisekedi une feuille de route des actions à entreprendre par cette organisation, qui a pour vocation de mener des médiations dans le domaine de la paix et sécurité. Elle lui a également présenté quelques pays qui vont organiser les élections pendant qu’il sera Président en exercice de la SADC, et lui a aussi informé de l’éligibilité de la RDC au poste du secrétaire exécutif adjoint, poste réservé à une femme et pour lequel le Congo-Kinshasa n’a pas encore enregistré une candidature.
Satisfait, le Président congolais Félix Tshisekedi a apprécie la vision du Secrétaire Exécutif de la SADC qui travaillera à ses côtés tout au cours de son mandat à la tête de cette organisation sous-régionale.
Crée en 1992, la Communauté de Développement d’Afrique Australe est une organisation sous-régionale qui éradique la pauvreté à travers les activités et actions à caractère économique.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]