
Dans une émission diffusée sur la chaîne YouTube CML13 TV, lundi 16 mai 2022, Augustin Bisimwa, Secrétaire Général du parti politique dénommé Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le vrai Changement (MDVC), a expliqué les raisons du départ de son parti du Bloc patriotique de l’Opposition congolaise.
A cet effet, entant que parti de l’opposition extra-parlementaire, Augustin Bisimwa Secrétaire a indiqué que le MDVC, parti Cher à Justin Mudekereza, avait cru au combat mené par le Bloc patriotique de l’Opposition, celui d’exiger l’organisation des élections crédibles en 2023 avec une CENI non colorée, ce qui avait suscité l’adhésion de leur formation politique à ce Bloc qui rassemble les différentes forces vivent de la nation, notamment les confessions religieuses, les mouvements associatifs, les partis et regroupements Politiques, ainsi que les personnalités politiques indépendantes.
Cependant, Augustin Bisimwa a annoncé le désengagement du MDVC de ce Bloc patriotique, en énumérant les raisons qui ont poussé le MDVC à claquer en premier la porte, pour s’engager à nouveau au « Bloc patriotique crédible pour le peuple » qui regorge en son sein 8 membres de toutes les tendances.
Parmi les raisons avancées par le Secrétaire Général Augustin Bisimwa, figurent entre autres la suspension sans fondement des activités du Bloc après la marche du 13 novembre 2021 ; la réception des Chefs de confessions religieuses membres du Bloc par le Président de la République ; le financement des activités du Bloc par Moïse Katumbi et Joseph Kabila ; le marchandage des activités du Bloc par certains membres qui ont des circuits avec le pouvoir en place ; la dualité du parti Ensemble pour la République de Moïse qui est tantôt au pouvoir, tantôt à l’Opposition ; la non crédibilité de certains personnes faisant partie du Bloc patriotique ayant mal géré le pays dans le passé ; les avis non concertés des membres du Bloc qui se contredisent par leurs opinions et actes sans clarifier leur position ; et les ambitions de certains membres du Bloc aux agendas cachés pour aller au dialogue avec l’Union Sacrée.
Dans la partie d’un jeu des questions_réponses de l’émission, Augustin Bisimwa a doigté le parti Ensemble et le regroupement politique FCC d’être venus mettre du trouble au sein du Bloc.
Il a par ailleurs souligné que le Président Félix Tshisekedi est incompétent et ne mérite pas de gérer le pays après ce premier mandat, tout en soulignant qu’il est incomparable dans sa gestion qui demeure très chaotique.
Le SG Bisimwa a enfin déclaré que la classe politique congolaise est pourrie à travers ses acteurs qui ne sont pas crédibles pour la gestion du pays. Il a aussi indiqué que le changement de la constitution serait sa première initiative une fois accédé au sommet de l’Etat.
Crée après les élections de 2018, le jeune parti MDVC n’a pas de Députés au niveau national et provincial, et n’est pas donc représenté au sein des Institutions de la République. Elle est donc l’un des partis de l’Opposition congolaise qui projette la tenue d’un Congrès au mois d’août 2022, afin de designer un Candidat à la prochaine présidentielle, et se préparer en conséquence pour gagner les élections de 2023 à tous les niveaux.
Signalons que cette décision de quitter le Bloc patriotique a été aussi emboîtée par le parti Nouvel Elan de l’ancien premier Adolphe Muzito, actuellement président en exercice de la plateforme LAMUKA.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]