
Au cours d’une réunion d’évaluation sécuritaire et administrative tenue ce mercredi 23 mars à l’Assemblée Nationale, les députés nationaux de la province du Nord-Kivu ont plaidé pour les mesures d’assouplissement de l’Etat de siège.
Les élus du Nord-Kivu note qu’il y a une accalmie sur le plan sécuritaire.
« Nous avons vu qu’aujourd’hui, il y a quand même une accalmie. Il y a des avancées sécuritaires. Dans certains milieux, on n’égorge plus de la même façon qu’avant la mutualisation des forces avec l’UPDF », ont-il indiqué.
Et de renchérir :
« Et nous nous sommes dits qu’il est peut-être temps que le Chef de l’Etat décide plutôt de la levée de l’Etat de siège, qu’on revienne à l’Administration civile et que les militaires aillent au front faire la guerre comme le font Sokola1 et les UPDF. Les gouverneurs militaires ne font presque plus la guerre. Ils ont été nommés et en définitif, ils sont plutôt dans la gestion des conflits financiers, coutumiers, même une femme qui dispute avec son mari, ils sont là ».
Rappelons que l’Etat de siège a été décrété depuis le 6 mai 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi. C’est au-delà de 12 fois qu’il est prorogé.
Rédaction ECHOCONGO.NET