
C’est au cours de la plénière du sénat de ce jeudi 26 mai 2022 que le président de cette chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a annoncé la tenue du congrès le vendredi 27 mai 2022.
Le président du sénat a aussi éclairé ses collègues sur les raisons du report de ce congrès prévu pour le lundi 23 mai dernier.
« Chers collègues, nous avons suspendu nos travaux pour le congrès qui devrait se tenir le lundi 23 mai. Il est finalement convoqué demain vendredi 27 mai 2022 à 10 heures. Nous en parlerons dans un huis clos à la fin de cette plénière », a t-il déclaré.
Il est rappelé que cette nouvelle annonce de la tenue de ce congrès intervient après la persistance d’un désaccord entre le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo du sénat, sur la désignation d’un juge de la cour constitutionnelle pour le quota parlement. C’est sur demande du Président de la République Félix Tshisekedi, et conformément à l’article 158 de la constitution du 18 février 2006, que ce congrès est prévu.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]