
Le cercueil contenant la relique de Patrice-Emery Lumumba est exposé au palais de la nation depuis la matinée de ce mercredi 29 juin 2022, après l’étape du palais du Peuple.
A cette occasion, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ont déposé une gerbe de fleurs sur le cercueil contenant la relique de Patrice-Emery Lumumba, ancien premier Premier Ministre congolais.
Il est à noter que la dépouille de Patrice-Emery Lumumba est installée dans l’hémicycle du Palais de la Nation pour un hommage solennel, en mémoire de ce lieu où l’indépendance du Congo a été proclamée le 30 juin 1960.
Pour rappel, c’est le lundi 27 juin dernier que la dépouille du héros national PE Lumumba était arrivée à Kinshasa, après une tournée à l’intérieur du pays, notamment à Lumumba-Ville, à Kisangani et à Shilatembo. Le Président Félix Tshisekedi et plusieurs personnalités du pays avaient effectué un déplacement vers l’aéroport de N’djili, pour accueillir cette dépouille, tout en lui rendant un hommage mérité.
Un deuil de 3 jours est observé du 27 au 30 juin, en mémoire de Patrice-Emery Lumumba assassiné le 17 mai 1961 par les Belges.
Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]