
Depuis dimanche 12 juin dernier, les affrontements entre les Forces Armées Congolaises et les rebelles du M23 ont été observés dans le Territoire de Rutshuru, autour de Bigega et Bunagana, dans la province du Nord-Kivu.
Dans la journée du dimanche, le M23, qui cherchait prendre le contrôle de Bunagana, a été repoussé farouchement par les éléments des FARDC.
Mais ce lundi 13 juin, certaines sources locales ont annoncé la prise de contrôle de la cité de Bunagana par les terroristes du M23, appuyé par les forces armées rwandaises, habillés et équipés, avec lance roquette et arme d’appui en mains, semblables aux Forces Spéciales Rwandises.
Les forces armées de la RDC, poursuivent les mêmes sources, se seraient retirées ce matin sans combat de Bunagana, cité frontalière de l’Ouganda. Elles ajoutent que les forces loyalistes ont traversé en Ouganda avec tout leur armement. Mais les FARDC n’ont pas encore confirmé ce retrait.
Cependant, la communication officielle des FARDC sur la situation de Bunagana est attendue dans les heures qui suivent.
Signalons que la cité de Bunagana, qui se situe dans la frontalière avec l’Ouganda, est d’une importance stratégique commerciale et militaire. Dans le passé, le M23 s’était servi de la douane de Bunagana, prélevant les recettes douanières de quelques milliers de dollars USD par mois, comme c’est fut le avec le CNDP.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]