
L’article musicien congolais Reddy Amisi a annoncé dimanche 28 août 2022 la sortie de son nouvel album intitulé « Bailo Canto ».
Pour Reddy Amisi, cet album de 16 titres sera disponible à partir du 30 septembre 2022 sur toutes les plateformes de téléchargement.
« L’album « Bailo Canto » sera disponible en précommande sur Apple Music, le 29 septembre, puis le 30 septembre sur toutes les plateformes de téléchargement. Les modalités pour se procurer les CD ainsi que les disques vinyles vous seront communiquées sous peu. Que Dieu nous garde », a l’artiste musicien Reddy Amisi sur Twitter.
Il a aussi indiqué que « Bailo Canto » a 4 collaborations avec les musiciens Jean Goubald, Héritier Wata, Iyenga et Sam Mangwana.
L’artiste musicien Rémy Namwisi Ngoy, alias « Reddy Amisi », avait débuté sa carrière musicale en 1975 comme chanteur dans le groupe « Chem Chem Yetu ».
En 1976, il devient choriste dans le groupe « Sambole Master Ngombe ». Il changera plusieurs fois de groupes : Juvenil (1977), Likamuisi (1978) et No Lingwala (1980). Dans ce dernier groupe, il a été présenté au feu Papa Wemba par le musicien Koffi Olomide, où il rejoint le groupe « Viva la Musica ».
Tout en continuant sa carrière au sein du groupe Viva la Musica, en 1988, il signe l’album « Zakina » qui lance sa carrière solo. Puis il connaît un succès fulgurant dans les années 1990 avec les albums Queen Lina , Injustice, Prudence, Ziggy, Étoile.
En 2001, il quitte Papa Wemba et Viva la Musica pour monter son propre groupe dénommé « La Casa do Canto ». Dans ses diverses chansons, il continue à inciter la jeunesse africaine à se responsabiliser et à travailler assidument.
En 2018, il s’adresse au Président de l’Assemblée nationale en demandant la mise en place d’un système de rédevance pour que les artistes congolais perçoivent une petite commission lorsque leurs musiques sont utilisées dans les boîtes de nuit, bars, restaurants, etc. Par ailleurs, il plaide pour que les artistes soient protégés, proposant que, lorsque leurs musiques sont piratées par des étrangers, la Justice congolaise intervienne.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]