
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, hier, une réunion avec quelques Ministres présents à Washington et certains membres de son Cabinet, au sujet des inondations qui ont frappé Kinshasa, le mardi 13 Décembre 2022, suite aux pluies diluviennes de lundi à mardi.
Selon la presse présidentielle qui livre l’information, à l’issue de cette réunion, le Chef de l’État a décidé de décréter un deuil national de trois jours à dater du mercredi 14 Décembre 2022, d’écourter son séjour aux USA, de rentrer à Kinshasa, le jeudi 15 Décembre 2022, après sa rencontre avec le Président américain Joe Biden.
Suivant heure par heure l’évolution de cette situation, le Père de la nation a donné des instructions claires au Gouvernement, par le biais du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui a suivi la réunion en duplex, pour la prise en charge des victimes de ces inondations.
Hormis les dégâts humains, les dégâts matériels également ont été enregistrés suite à la pluie de mardi, notamment la coupure de la route Kinshasa-Matadi.
Arrivé sur lieu, le premier ministre congolais Sama Lukonde a promis le début des travaux pour cette route nationale dans 48h.
Rédaction ECHOCONGO.NET