Mise en place à la Fonction publique : L’ACAJ déplore l’affectation d’un secrétaire général décédé il y a 2 ans

Vendredi 18 novembre 2022, Jean-Pierre Lihau, Vice-premier Ministre en charge de la Fonction Publique, a, dans un arrêté, fait une nouvelle mise en place de 54 Secrétaires Généraux au sein de l’Administration publique. Cette mesure intervient après la mise en retraite de 37 Secrétaires Généraux, afin de rajeunir le personnel de l’appareil administratif congolais.

De cette mise en place, des sources concordantes révèlent l’affectation d’un Secrétaire Général décédé il y a deux (2) ans, au nom de « Daniel Masimango Mbili », à l’Urbanisme et Habitat.

Cette situation a suscité plusieurs inquiètes au sein de l’opinion, parmi lesquelles celle de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), une structure privée que dirige Me Georges Kapiamba.

« L’ACAJ constate avec surprise que le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a affecté 54 Secrétaires Généraux, dont un déjà décédé, malgré les irrégularités graves qui entachent l’ordonnance présidentielle les ayant nommés ! Les victimes ont droit d’en contester », peut-on lire sur la page Twitter de cette organisation.

Cet incident intervient quelques jours après que le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau Ebua ait suspendu 90% des membres de son Cabinet, principalement ceux qui avaient travaillé dans la Commission de l’arrêté sursis.

Ces derniers ont été reprochés d’avoir glissé des noms des agents non éligibles à la promotion des grades.

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *