Matata Ponyo : « Si un pays étranger comme le Rwanda continue à agresser la RDC, c’est parce qu’il trouve des failles dans le leadership et la gouvernance de la RDC »

A l’issue d’un point de presse tenu dimanche le 14 mai dernier à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le Sénateur et Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Matata Ponyo, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité.

Parlant de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, l’ancien premier ministre a indiqué que c’est par manque d’un leadership de qualité que le Rwanda prend en otage Bunagana et ses environs.

« Si un pays étranger comme le Rwanda continue à agresser la RDC, c’est parce qu’il trouve des failles dans le leadership et la gouvernance de la République Démocratiue du Congo (RDC) », a déclaré Augustin Matata Ponyo le dimanche dernier à Goma.

D’après le numéro 1 de LGD, seuls le leadership et la gouvernance de qualité au pays peuvent mettre fin au cycle de violences qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.

« Nous ne pouvons pas toujours subir des humiliations (…). En 2013, nous avons mis fin au M23. D’où est-il revenu ? Je dénonce l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans la province du Nord-Kivu. Le M23 ne date pas d’aujourd’hui et depuis avril 2012. Le M23 tentait même de me fragiliser (…) », s’est exprimé Matata Ponyo.

Concernant sa conviction polique, Matata a révélé qu’il lui a été interdit une année et demi durant de voyager pour avoir simplement refusé d’adhérer à l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi.

« Je serais venu compatir avec les frères et soeurs du Nord-Kivu, particulièrement ceux de la partie affectée par les terroristes du M23/RDF depuis longtemps, mais on m’a interdit de circuler, car je n’ai pas adhéré à l’union sacrée, car ici chez nous tout le monde doit entrer dans l’union sacrée », a-t-il déploré.

Et d’ajouter :

« J’ai même été empêché d’aller enterrer ma propre sœur à Lubumbashi et j’ai refusé d’aller dans l’union sacrée, ça fait une année et demi qu’ils m’ont interdit de circuler ».

Par ailleurs, le Sénateur Matata Ponyo a soutenu le point de vue de la population sur le refus de cantonnement de M23 au Maniema.

Ancien proche de Kabila et membre du PPRD, Augustin Matata Ponyo est depuis un temps Leader d’un parti politique, aligné en même temps comme candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *