
La Mission d’Observation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO, a déploré, via un communiqué de ce mardi 06 septembre 2022, l’attaque de son convoi à Beni, en province du Nord-Kivu.
A en croire le communiqué de cette mission onusienne, c’était lors de retour d’une patrouille que les casques bleus, escortés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont été assaillis par des manifestants à coup de jets de pierres. « Des tirs de sommation ont permis de se frayer un chemin », indique-t-elle dans un communiqué.
« Une personne a malheureusement perdu la vie. Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ce décès regrettable », regrette la MONUSCO.
Et de poursuivre :
« Les attaques contre les Casques bleus impactent négativement sur les appuis multiformes que ces derniers fournissent aux Forces de défense et de sécurité congolaise. Affaiblir la MONUSCO, c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec ses partenaires congolais », indique le communiqué.
Pour sa part, Pépin Kavotha, Président de la société civile de Beni, a renseigné sur cette manifestation improvisée en plein jour contre le passage du convoi de la MONUSCO a occasionné des échanges des projectiles entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces tractations ont ainsi occasionné la mort d’un jeune homme de suite d’une balle sur le boulevard Nyamwisi.
Deux civils ont été également blessés par balles, qui ont été acheminés à l’Hôpital Général de Référence de Béni pour des soins appropriés.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]