
Dans la soirée de ce lundi 30 mai 2022, le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président du Sénégal Macky Sall, a remercié les Présidents congolais et rwandais de leur disponibilité au téléphone, pour une solution pacifique de leurs différends.
« Je remercie les Présidents Tshisekedi et Kagame pour nos entretiens téléphoniques d’hier et aujourd’hui dans la quête d’une solution pacifique du différend entre la RDC et le Rwanda », a-t-il posté ce lundi sur son compte Twitter, après qu’il ait appelé les deux pays au calme et à la résolution pacifique de la crise par un dialogue sous l’égide internationale, dimanche 29 mai dernier.
Il a ainsi confié la poursuite des pourparlers au président angolais :
« J’encourage le Président Lourenço, Président de la CIGL, à poursuivre ses efforts de médiation dans ce sens », a conclu Macky Sall.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait, vendredi 27 mai dernier, accusé le Rwanda d’être derrière les Attaques du M23 contre les positions des FARDC dans le Nord-Kivu, accusations qui seront d’office rejetées par Paul Kagame, malgré des preuves d’agression rwandaise fournies par les autorités congolaises.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]