L’Union Européenne condamne le bombardement de la centrale hydroélectrique de Rwanguba et demande au M23 de déposer les armes

Après avoir appris le bombardement de la centrale hydroélectrique de Rwanguba située dans le parc des Virunga, qui s’est déroulée mardi 16 août dernier, l’Union Européenne (UE) a réagi ce mercredi 17 août 2022, à travers sa représentation à Kinshasa.

Dans sa déclaration, l’UE a condamné avec la dernière énergie l’attaque du M23 contre un ouvrage d’utilité publique, destiné à fournir de l’électricité aux habitants du territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

« C’est avec indignation que nous avons appris le bombardement du chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba par le M23. L’UE condamne avec la dernière énergie ce sabotage d’un ouvrage d’utilité publique destiné à fournir l’électricité aux habitants du Nord-Kivu », peut-on lire sur le compte Twitter de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo.

Cette organisation continentale européenne demande au groupe rebelle du M23 de déposer les armes, tout en exprimant sa solidarité à la population congolaise, à l’ICCN et aux FARDC.

« Nous demandons instamment au M23 de déposer les armes et de se retirer des zones occupées. Nous exprimons notre solidarité à la population congolaise, victime de ces exactions, à l’ICCN et à son personnel ainsi que tout notre soutien sans faille aux FARDC », conclut-elle.

Cette déclaration intervient quelques heures après le communiqué de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de ce même mercredi, qui a accusé le Mouvement du 23 mars d’avoir endommagé la centrale hydroélectrique de Rwanguba mardi dernier, située dans le Territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Le bilan présenté par l’ICCN fait état de la chute de deux engins explosifs au milieu du chantier qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction. Elle s’est traduite par des dégâts matériels significatifs, notamment pour les équipements de chantier.

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *