Lualaba : Fifi Masuka dépêche une forte délégation sur le lieu du déraillement à Kitenta

 

La gouverneure ad intérimaire de la province du Lualaba, Fifi Masuka, a, à la suite du déraillement qui s’est produit à Kitenta, dépêché samedi 12 mars 2022 une forte délégation sur le lieu, conduite par le Ministre Provincial de l’intérieur et sécurité.

Aussitôt arrivée dans le Chef-lieu du Territoire de Lubudi, à 246 kilomètres de la ville de Kolwezi, la délégation est allée s’imprégner des contours du déraillement ayant causé plusieurs morts dans la localité de Ketenta et assister les familles éplorées.

L’on pouvait voir dans la suite de Déodat Kapenda wa Kapenda, un nombre important des officiels du gouvernement provincial, des membres de cabinet du gouverneur et ceux des ministres.

Selon la cellule de communication du Gouvernement provincial, la Commissaire Générale du Gouvernement Provincial en charge de l’entrepreneuriat des Jeunes, Lydia Kapapa, qui etait dans une autre mission en rapport avec les activites liées au mois de la femme dans le Territoire de Lubudi, a été instruite par Madame le Gouverneur interimaire à suspendre sa course pour se rendre sur le lieu du drame 24heures avant l’arrivée de la délégation du Patron local de la territoriale.

Deux Ambulances et un corbillard sont les engins apportés par la délégation du Lualaba pour le premier secours, sans oublier les vivres.

Dans la matinée de ce dimanche 13 mars 2022, la délégation a assisté a une messe en la Paroisse Sacré Coeur du Chef-lieu du Territoire, avant d’organiser un conseil de sécurité.

Pour rappel, soixante (60) personnes ont péri dans un accident ferroviaire survenu dans la nuit de jeudi-vendredi 11 mars dans le Territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba. D’après l’Administrateur de ce Territoire, ce bilan est encore provisoire. Il indique que 7 corps ont été récupérés par les familles. Cinquante-trois autres sont encore sur le lieu du drame. Des nombreux blessés ont été acheminés à l’hôpital de la Cimenkat à Lubudi. Parmi eux, un bébé de moins de deux ans dont les parents ont péri dans cet accident.

D’autres sources avancent le bilan beaucoup plus lourd de plusieurs centaines des morts qui auraient été ramenés à l’hôpital de la Cimenkat à Lubudi.

 

Rédaction ECHOCONGO.NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *