
Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba Dibwa, a quitté son poste à la suite d’un tirage au sort organisé ce mardi 10 mai 2022.
Après ce tirage au sort, le cabinet du désormais ex-président de la cour constitutionnelle crie à un coup d’Etat suicidaire.
Du côté du parti Ensemble pour la République, ce renouvellement des juges constitutionnels est vu d’un mauvais oeil par le constitutionnaliste Laurent Onyemba. Ce cadre du parti de Moïse Katumbi dénonce un « coup d’Etat constitutionnel ».
Selon lui, la procédure qui a été menée ce mardi 10 mai n’a aucun soubassement juridique après l’éviction des juges Jean Ubulu Pungu et Noël Kilomba Ngomazila.
« Après la démission des juges Esambo et Banyaku, la sortie du juge Vundwawe, le tirage au sort à la cour constitutionnelle n’a aucun soubassement juridique et est politique que légal. Cela est un coup d’Etat constitutionnel. Qui gardera le gardien? », s’est interrogé le secrétaire national de Ensemble pour la République sur Twitter.
Quelques heures après l’annonce sur la date de ce tirage au sort, l’avocat Laurent Onyemba avait posté ce qui suit : « le principe de la séparation de pouvoirs interdit l’inféodation du pouvoir judiciaire. La qualité du bon fonctionnement des institutions ne peut constituer un prétexte. Le CSAC est aussi en déplacement du mandat ! »
Notons que ces trois juges qui seront proposés par toutes les trois composantes, notamment le Président de la République, le Congrès et le Conseil Supérieur de la Magistrature, seront nommés par ordonnance présidentielle et investis par le Président de la République.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]