
Malgré ses douleurs au genou, le Pape François s’est rendu ce dimanche 24 juillet 2022 au Canada où il va présenter ses excuses aux peuples indigènes, qui avaient vu leurs enfants, entre la fin du 19ème siècle et les années 1990, enrôlés de force dans plus de 130 pensionnats.
Pour les représentants des peuples autochtones, le Souverain Pontife doit pour son rôle dans le drame des pensionnats indiens. Entre 1880 et 1990, des mauvais traitements ont été infligés à 150.000 enfants, placés de force dans ces établissements gérés par des religieux chrétiens.
Les pensionnats étaient subventionnés par l’État, mais administrés en majorité par l’Eglise catholique. Les enfants y ont été coupés de leur famille, de leur langue et de leur culture et souvent victimes de diverses violences.
Au Canada, le Pape pourrait également restituer des oeuvres et objets autochtones exposés dans les musées du Vatican, et que certains représentants souhaitent voir retourner dans leur patrimoine culturel.
« La visite historique du Pape François chez nous s’inscrit dans un ensemble de gestes que nous avons posés dès septembre dernier comme évêques, pour ce climat de réconciliation avec nos frères et nos sœurs autochtones. Il s’agit d’une période sombre de notre histoire canadienne avec les pensionnats autochtones et toute la question de leur culture, du respect de leur culture, et aussi bien sûr de pays, car sont les Premières nations qui habitaient d’abord notre pays », propos de Mgr Raymond Poisson, Evêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et Président de la Conférence Episcopale Canadienne, relayés par Vatican news.Ce pèlerinage potentiel débutera ce lundi 25 juillet par une étape à Maskwacis, à une centaine de kilomètres au sud d’Edmonton. Surplace, l’autorité de l’Eglise catholique romaine rencontrera une première fois des peuples autochtones.
D’autres Eglises avaient déjà présenté des excuses à ces peuples indigènes Canadiens, ainsi que l’Etat et des congrégations qui administraient les pensionnats. Jusqu’à présent, le Saint-Siège ne l’avait pas encore fait.
La population Canadienne, estimée à 44 % est catholique. Le Canada est confronté, comme d’autres pays, à une crise de l’Eglise, avec une pratique en nette baisse ces dernières années.
Signalons que François est le 2ème Pape à visiter le Canada, après Jean Paul II qui s’y est rendu à 3 reprises (1984, 1987 et 2002).
La durée de cette visite historique est de 6 jours, soit du 24 au 30 juillet 2022. Dans son agenda, le souverain pontife passera trois jours en Alberta (Ouest) avant de rejoindre Québec puis Iqaluit, dans l’archipel arctique.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]