
Lors de la clôture du séminaire sur l’éthique et la déontologie au sein des FARDC, lancé jeudi 12 mai 2022 à Kinshasa par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Ministre en charge de la Défense Nationale et des Anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a relevé la nécessité de réviser le code de discipline militaire devenu, selon lui, vieux.
« Notre Code de déontologie militaire, autrement appelé Code de Discipline Militaire, est vieux de 57 ans. Il a été promulgué par le Président Joseph Kasavubu en 1965. Plus d’un demi-siècle après, il aurait dû avoir été révisé pour adaptation à la croissance et à l’évolution qualitative et quantitative de l’Armée. Il n’a pas été révisé », a révélé le Ministre de la Défense.
Et de poursuivre :
« Qu’à cela ne tienne, la Loi portant statut du militaire congolais promulgué en 2013 a défini les infractions disciplinaires, c’est-à-dire les violations de l’éthique militaire et les sanctions y relatives », a conclu Gilbert Kabanda.
Rappelons qu’il y a quelques jours, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a dénoncé devant la communauté congolaise vivant en Côte d’Ivoire la complicité de l’armée dans la situation sécuritaire qui persiste dans l’Est du pays. Quelques jours après, ce séminaire de 2 jours sur l’éthique et la déontologie au sein des FARDC est initié.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]