L’ARPTC rejette en bloc les allégations de la FEC et met en garde tout opérateur de télécommunications qui tenterait d’augmenter ses tarifs

En réaction du communiqué du mercredi 1er juin 2022 publié par la Fédération Congolaise des Entreprises (FEC), l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), a rejeté ce jeudi 02 juin toutes les allégations portées contre elle sur une prétendue augmentation des trafics des entreprises de télécommunications.

Dans son communiqué rendu public ce 02 juin 2022, l’ARPTC souligne que c’est avec regret et stupéfaction qu’elle a pris connaissance d’un communiqué de presse de la FEC qu’elle qualifie de mensonger, selon lequel le Gouvernement et l’ARPTC s’apprêtent à instaurer de nouvelles taxes dans le secteur des télécommunications.

« L’ARPTC tient à démentir avec force les allégations fausses et mensongères proférées dans ledit communiqué de la FEC. Ni le gouvernement, ni l’ARPTC ne prévoit de nouvelles taxes à charge de nos concitoyens », peut-on lire dans le communiqué signé par Christian Ketende.

Et d’ajouter :

« Au contraire, la législation applicable protège nos citoyens contre les éventuelles augmentations tarifaires arbitraires et abusives des opérateurs ».

Selon l’orientation de l’ARPTC, les opérateurs qui souhaitent revoir leurs tarifs, doivent au préalable solliciter son Accord, conformément à l’article 164 de la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.

A cet effet, l’ARPTC fixe l’opinion congolaise qu’elle n’a permis aucune augmentation des tarifs.

« Il est regrettable que la FEC mène une campagne de désinformation en ce temps difficiles en tenant de faire prévaloir l’intérêt de multinationales sur le bien du Peuple congolais », fait savoir le communiqué.

En outre, l’ARPTC prévient que tout opérateur de télécommunications qui tenterait illégalement d’augmenter ses prix, quels que quoi soient les motifs, ou de propager de fausses informations avec l’intention de nuire aux intérêts de l’Etat, sera sévèrement sanctionné conformément à la législation en vigueur.

Par ailleurs, entant qu’autorité publique au sein d’un Etat de droit, l’ARPTC rappelle qu’elle est tenue au respect des textes légaux et réglementaires.

Pour rappel, la Fédération des Entreprises du Congo avait alerté mercredi 1er juin dernier sur l’augmentation des tarifs des services de Télécommunications dans les prochains jours sur toute l’étendue de la République.

Selon le communiqué de la FEC, le Gouvernement avait prévu d’instaurer de nouvelles taxes à charge des Opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services (appels, SMS et internet), ceci pour rémunérer les prestations de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *