
Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) s’est réuni le mardi 24 mai 2022 en session ordinaire hebdomadaire au cours de laquelle plusieurs points ont été débattus, notamment la description du climat politique en cette période préélectorale, mais également en prévision de la célébration des festivités marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette réunion a été sanctionnée par un communiqué, signé par son président Joseph Olenghankoy Mukundji, qui dresse une liste de quelques abus du pouvoir, suivie par quelques recommandations faites au gouvernement du pays.
Dans les points soulevés après son constat, le CNSA évoque la résurgence de l’intolérance politique entraînant la fuite et la vie en clandestinité de certains leaders politiques et d’opinion, l’existence à travers les prisons du pays des cas de prisonniers politiques et d’opinion amnistiés mais non libérés, la réinstauration des cachots et autres lieux de détention illégaux, la reprise de la répression policière brutale des manifestations pacifiques et la non-exécution de la résolution des dédommagements des victimes des événements des 19 et 20 septembre et 19 et 20 décembre 2016.
Face à ce tableau sombre, le CNSA a formulé quelques recommandations au gouvernement de la République Démocratique du Congo, afin d’établir la confiance et la bonne collaboration entre la population et les dirigeants.
Dans ses recommandations, le CNSA appelle le gouvernement à mettre en œuvre les politiques publiques appropriées pouvant permettre le rétablissement de la confiance dans les institutions de l’Etat, à poursuivre la libération des prisonniers déjà amnistiés mais encore en détention, et à prendre des mesures de clémence en faveur des prisonniers.
Cet organe que dirige Joseph Olenghankoy demande aussi au gouvernement Sama Lukonde d’exécuter l’engagement du Chef de l’Etat devant la nation, de supprimer tous les lieux de détention illégaux, de respecter les libertés d’expression et des manifestations publiques pacifiques.
Par ailleurs, le CNSA attend du gouvernement le relancement des travaux de la Commission ad hoc d’identification et d’indemnisation des victimes des évènements du 19 et 20 septembre et du 19 et 20 décembre 2016, conformément au chapitre V.7 de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]