La FEC s’oppose à l’augmentation des tarifs des services de télécommunications par le gouvernement

Dans un communiqué signé ce mercredi 1er juin 2022 par le Comité Professionnel de la Téléphonie, il est annoncé par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) l’augmentation des tarifs des services de Télécommunications dans les prochains jours sur toute l’étendue de la République.

Selon le communiqué de la FEC, le Gouvernement a instauré de nouvelles taxes à charge des Opérateurs des télécommunications sur l’ensemble des services (appels, SMS et internet), ceci pour rémunérer les prestations de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC).

Suite à cette mesure, la Fédération Congolaise des Entreprises du Congo regrette que cette mesure viennent alourdir inutilement la charge des ménages dans un contexte socio-économique difficile, mais également la pression fiscale dans le secteur des télécommunications (laquelle s’élève à ce jour à 34% du chiffre d’affaires dans notre pays, alors que la moyenne en Afrique Sub-Saharienne est à 26%).

« Malgré eux, les opérateurs oeuvrant dans le secteur de télécommunication n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le Gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges », indique-t-elle dans son communiqué.

La FEC fait savoir que des telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement.

Ainsi, elle rappelle, une fois de plus, la nécessité pour les autorités congolaises de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux.

Signalons que lors d’une réunion du 16 mars dernier, les opérateurs des réseaux de télécommunication membres de la FEC s’étaient accordés sur le caractère « illégal et liberticide » de cette mesure au regard de la liberté leur accordée en matière de la fixation de prix par la législation en la matière, à savoir la Loi n°18/020 du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et la concurrence ainsi que la Loi n° 20/017 du 25 novembre 2020 relative à la Télécommunication et nouvelles technologie de l’information.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *