
Le Président National de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECiDé), Martin Fayulu Madidi, s’est exprimé ce jeudi 11 août 2022 sur la détention à la prison centrale de Makala de Jean-Marc Kabund-a-Kabund et Jimmy Kitenge, respectivement ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale et Secrétaire permanent Adjoint en charge de la communication au sein du PPRD.
acteur politique Martin Fayulu, qui a évoqué également l’enlèvement récent de Maman Marie, l’une des membres de son parti politique proche de l’Opposition congolaise, a déploré la détention de Kabund et Kitenge qui sont des preuves de la dérive dictatoriale.
« La détention de JM. Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi », a-t-il posté sur Twitter.
Et de poursuivre :
« La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », a conclu Martin Fayulu, ancien candidat à la présidentielle de 2018.
Rappelons que Jimmy Kitenge du Parti cher à l’ex Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a été acheminé mercredi 10 août 2022, après avoir passé plus de 10 jours dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR. Les raisons de sa détention provisoire ne sont pas encore clairement définies.
Jean-Marc Kabund-a-Kabund, ancien bras-droit du Président Tshisekedi, a été placé sous Mandat d’Arrêt Provisoire après qu’il ait été auditionné par le Procureur Général près la Cour de Cassation, Mardi 09 août dernier. Il est reproché d’avoir tenu des propos discourtois à l’égard du Président Félix Tshisekedi et de sa famille politique, lors de son point de presse du lundi 18 juillet 2022 à Kinshasa.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]