Kinshasa : Les USA prêts à apporter un soutien technique à la CENI pour la tenue d’élections crédibles dans le délai constitutionnel

Mardi 19 avril 2022, le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia, a reçu l’Ambassadeur américain accrédité en Republique Démocratique du Congo, Mike Hummer.

Au sortir de l’audience avec le Président de la chambre basse du parlement, le diplôme américain a annoncé à la presse le soutien de son pays à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC.

« Je suis venu aujourd’hui sur invitation du président de l’Assemblée Nationale Mboso, parce qu’il voulait discuter de notre relation, partenariat privilégié entre la RDC et les Etats-Unis, ainsi que ses efforts que l’Assemblée nationale déploie pour faire avancer la réforme de la loi électorale qui est la clé pour la tenue d’élections en RDC, que tout le monde voudra inclusives, transparentes, justes et dans le délai constitutionnel, sans glissement », a souligné Mike Hummer.

Et d’ajouter :

« Les USA sont prêtes à continuer à soutenir la démocratie congolaise et nous allons donner une assistance technique à la CENI pour s’assurer que les élections de 2023 seront mieux qu’en 2018. Il y aura les observateurs internationaux, comme le Président Tshisekedi l’a demandé ».

Les deux personnalités ont également discuté sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est du pays pour la restauration de la paix sur cette partie du pays.

« Nous avons comme toujours discuté sur la situation à l’Est du pays. C’est grave, le peuple a beaucoup souffert de cette violence et les USA continuent à soutenir les efforts du gouvernement congolais d’améliorer les relations avec les pays voisins et voir comment on peut faire avancer la paix », a ajouté Mike Hummer.

Prévue pour ce mercredi 20 avril 2022, la plénière consacrée à l’examen et au vote de la proposition de loi modifiant la loi électorale a été reportée à une date ultérieure, suite au boycott du Front Commun pour le Congo (FCC) qui refuse de prendre part et qui exige un consensus.

Equipe de rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *