Journée Panafricaine de la Fonction Publique : Jean-Pierre Lihau renouvelle sa détermination d’améliorer les conditions salariales et de travail des Fonctionnaires congolais

Chaque 23 juin, les Etats africains célèbrent la « Journée Panafricaine de la Fonction Publique ». Cette journée a été instituée à l’issue de la première Conférence Panafricaine des Ministres de la Fonction Publique, tenue à Tanger au Maroc, les 20 et 21 juin 1994. Cette décision sera par la suite adoptée par les organes délibérants de l’Union Africaine. Le 20 décembre 2002, une résolution des Nations Unies fera de cette date du 23 juin « Journée des Nations Unies pour la Fonction Publique ».

Cette année, en République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-premier Ministre et Ministre de Fonction Publique, s’est adressé aux Fonctionnaires de l’Etat par une lettre, ce jeudi 23 juin 2022, en lieu et place d’un discours.

Dans sa correspondance, le Patron de l’Administration Publique congolaise est revenu sur le passé qui a fait sombrer l’Administration Publique, tout en rappelant la détermination du Gouvernement Sama Lukonde dans lequel il fait partie, de rassurer un lendemain meilleur à tous les Agents de l’Etat.

Aux Fonctionnaires de l’Etat, Jean-Pierre Lihau a rappellé le rôle de l’Administration dans un Etat, avant de renouveler sa détermination d’améliorer leurs conditions salariales et de travail.

« Ici n’est pas le lieu d’anticiper sur les projets de la dématérialisation de notre système Administratif, tandis que nous nous battons déjà pour l’amélioration des conditions salariales et de travail de tous les Agents de carrière des Services Publics de l’Etat », a souligné le Ministre de la Fonction Publique.

Et de poursuivre :

« Sur ce point, mes pensées sont particulièrement orientées vers les milliers d’Agents publics de l’Etat à travers tout le pays qui oeuvrent au sein de nos Administrations sans être payés. Je voudrais leur renouveller ma détermination à me battre avec la collaboration du Ministre d’Etat, Ministre du Budget, ainsi que celle du Ministre des Finances pour que, progressivement, lesdits Agents soient rétablis dans leurs droits », a écrit Jean-Pierre Lihau dans sa lettre.

Bien avant le renouvellement de sa détermination d’améliorer les conditions de travail des agents publics, le Ministre Lihau leur a rappelé qu’il est difficile de parler d’un Congo développé sans une administration forte, occasion pour lui de revenir sur l’exécution de certains projets qui sont sur la voie de la maîtrise des effectifs.

Par ailleurs, martèle Jean-Pierre Lihau, les chantiers à venir signalent le projet de maîtriser les effectifs de toutes les structures des budgets annexes, de réduire les écarts entre Administrations centrales et Administrations provinciales ou même entre Administrations centrales, notamment en matière de primes. « C’est une question de responsabilité et de justice sociale », a-t-il insisté.

Pour finir, le VPM de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, fait savoir qu’au vu de toutes les actions menées depuis son accession à ce Ministère, des actions en cours et des actions à venir, il y a possibilité d’espérer, d’ici quelques jours, à faire d’un fonctionnaire congolais un vrai monteur de la transformation de la société congolaise en une société paisible, moderne, forte et apte à affronter tout défi de la civilisation de l’universel.

Equipe de rédaction

[everwpvisitcounter]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *