
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s’est rendu dans la matinée de ce jeudi 29 jeudi 2022 au quartier Delvaux, à Binza-Météo, sur la route Matadi dans la Commune de Ngaliema, pour constater l’incendie des ateliers de meubles qui s’est produit la nuit du mercredi 28 septembre dernier.
Sur le lieu du drame, le gouverneur Gentiny Ngobila a promis de soutenir les artisans qui ont perdu leurs biens.
« Un incendie s’est déclaré hier aux premières heures du matin, consumant plusieurs ateliers de cet espace connu pour la fabrication de meubles artisanaux à Binza Météo. J’apporte mon soutien aux artisans. Nous nous pencherons sur leurs cas », a posté ce matin l’autorité provinciale de Kinshasa via sa page Twitter.
Hier mercredi, lors de sa descente sur le lieu, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo, avait annoncé que le gouvernement va diligenter une enquête pour établir les responsabilités de cet incendie, avant de promettre une assistance du gouvernement aux victimes.
A en croire les témoignages, l’origine du feu qui a consumé les dépôts de meubles serait la surcharge d’un câble électrique qui alimente les ménages dans cette partie de la commune de Ngaliema. Mais le gouverneur Ngobila éclaire :
« C’est un incendie qui n’est pas d’origine criminelle, c’est tout simplement une maladresse de certains menuisiers qui ont l’habitude d’allumer le feu assez tard la nuit. On nous apprend aussi qu’ils ont l’habitude d’avoir des pratiques avec des femmes qui viennent faire un peu de bordel dans leurs entrepôts », a-t-il renseigné dans une déclaration faite à la presse.
Cet incendie intervient après celui du 16 août 2013 qui avait fait perdre aux artisans fabriquants environ 300.000 USD, dans le marché de Binza-Météo.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]