
Dans un communiqué rendu public ce 29 mars 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction d’ECHOCONGO.NET, la mairie de Lubumbashi a pris une mesure d’interdiction de la circulation des taxis-motos au centre-ville de Lubumbashi, suite à la mauvaise conduite de motards.
« En vue de maintenir notre environnement salubre et améliorer l’image de notre ville en lui donnant son éclat légendaire, le maire a.i de Lubumbashi, madame Laurianne Kalombo Mwewa, porte à la connaissance de la population de sa juridiction, qu’à la date de ce mercredi 30 mars 2022, les motocyclistes de transport en commun doivent respecter leur périmètre définit pour l’exercice de leur métier conformément aux dispositions prises par l’arrêté urbain N°4/BUR-MAIRI/VILLE/L’SHI/2022 du 11 mars 2022, à savoir : avenue Kambove (au nord) ; avenue Likasi (au Sud); Boulevard Lumumba (à l’Est) », a écrit le maire a.i de la ville de Lubumbashi.
Madame Laurianne Kalombo à instruit par la même occasion la Police Nationale Congolaise et les services de sécurité de procéder à l’arrestation de tout conducteur de Taxi-Moto, son client et sa moto ne respectant pas les périmètres susmentionné.
Elle prévient que « des fortes amandes seront infligées pour être relâché », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, la mairie de Lubumbashi, a plusieurs fois ténu des réunions avec les présidents de tous les motocyclistes, question de discuter sur cette question. Malheureusement, cela n’a pas produit de fruits : les taxis-motos sont visibles sur la ville de Lubumbashi.
Le mardi 29 mars dernier, les motocyclistes de la ville de Lubumbashi ont manifesté leur mécontentement par rapport à la décision de l’autorité de la ville, mais cette décision reste maintenue pour rendre la ville « salubre et améliorer son image.
Dieudonné SHAMBA/ECHOCONGO.NET