
Ce samedi 11 juin 2022 dans le Haut-Katanga, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont rendus à 86 km de la Ville de Lubumbashi, à la découverte du Village Katanga et de ses habitants, près des forêts de Miombo.
A son arrivée, la délégation royale belge été chaleureusement accueillie par la population locale.
Dans ce village, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) a créé une forêt communautaire, un projet qui encourage les communautés locales à gérer durablement et à restaurer les écosystèmes forestiers, tout en réduisant les dommages liés à la déforestation.
Ce projet est mené par le gouvernement congolais et des ONG locales. La FAO, soutenue financièrement par la Belgique, est responsable de la supervision et de l’appui technique. Jusqu’à présent, 20 forêts communautaires ont vu le jour, soit un total de 210.911 hectares de forêts protégées.
Dans son allocution devant la population locale, le Roi Philippe a salué le travail des habitants avec le concours de la FAO. Il a réitéré le soutien de la Belgique à ce modèle agricole adapté à la lutte contre le changement climatique.
Signalons qu’après l’étape de Lubumbashi, le couple royal belge se rendra à Bukavu, avant de boucler son séjour de six jours en République Démocratique du Congo.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]