
Le ministre provincial de l’Agriculture du Haut-Katanga, Aerts Joseph Kayumba, et le Commissaire Provincial au Développement Rural, Henock Seya Lumbwe, séjournent en Afrique du Sud depuis mercredi 18 mai dernier.
Ces deux ministres provinciaux ont pour mission de convaincre les sud-africains à investir dans la province du Haut-Katanga, l’une des provinces minières de la République Démocratique du Congo (RDC).
Avec le projet de relance de la pisciculture et son intensification, la production de la province est au premier plan de leurs démarches.
L’Afrique du Sud organise en ce moment une foire agricole, pour une durée de quatre jours, soit du mercredi 18 au 22 dimanche mai 2022. Cette activité qui se déroule dans la ville de Bothaville est dénommée « NAMPO 2022 », belle opportunité pour les envoyés du Gouverneur Jacques Kyabula de présenter au pays hôte les opportunités qu’offrent le Haut-Katanga en matière d’agro pastorale et de développement rural.
L’un des projets phares du Haut-Katanga, c’est la production massive des poissons. C’est une deuxième phase après celle de la relance de l’agriculture qui connait un succès indéniable.
Les Sud-africains ont présenté aux membres du gouvernement provincial, une mini-unité capable de produire 3 tonnes d’aliments pour poisson par heure.
De sa part, Henoc Seya Lumbwe a pris langue avec le secteur du génie civil. Avec eux, il a parlé de la construction et la réhabilitation des routes de dessertes agricoles. Ils ont aussi abordé l’aspect de l’électrification par panneaux solaires et le forage de puits d’eaux potables.
Les deux membres du Gouvernement du Haut-Katanga, ont ensuite visité l’ensemble les stands des moulins semi-industriel à maïs, ceux de la mécanisation agricole, ainsi que celui des fertilisants.
Equipe de rédaction
[everwpvisitcounter]