
Le Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a échangé le lundi 13 février 2023 avec une Délégation composée des différents Ambassadeurs membres de l’Union Européenne accrédités en République Démocratique du Congo.
Les échanges entre Lutundula et ses hôtes ont porté sur la question sécuritaire à l’Est.
Le Chef de la diplomatie congolaise a demandé à ces Ambassadeurs de plaider pour la RDC dans la crise qui l’oppose au Rwanda qui opère sur le territoire congolais sous le label du Mouvement du 23 mars, M23.
Il a par cette même occasion demandé à ce corps diplomatique membre de l’Union Européenne, de pencher l’attention de l’Europe vers la RDC, comme cela se fait avec l’Ukraine, victime aussi de l’agression Russe.
« Que l’Union Européenne s’engage actuellement comme elle le fait en Ukraine. La RDC est dans la même situation que l’Ukraine », a déclaré Christophe Lutundula.
Rappelons que l’Est de la République Démocratique du Congo est menacée depuis plusieurs mois par la guerre qui oppose les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Malgré les multiples dénonciations et les réunions des décisions des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la paix n’est toujours pas retrouvée.
Rédaction ECHOCONGO.NET