Grève des Professeurs : Le Gouvernement et le banc syndical de l’ESU signent un accord qui met définitivement fin à la grève sèche

Samedi 02 avril 2022, un Accord a été trouvé entre le Gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) et de la Recherche Scientifique à 2h 30 du matin à Kinshasa.

Cet accord intervient après une grève sèche décrétée par les Professeurs, Chef des Travaux, Assistants et Administratifs des universités publiques. La signature de cet a permis à derniers de lever définitivement cette grève sèche sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son mot, tout en saluant l’esprit de responsabilité de chaque partie, le Vice-premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a martelé qu’une mise en question doit être faite, au-delà de toutes les améliorations salariales.

« Au delà de ces améliorations salariales ponctuelles, nous devons sérieusement faire une remise en question et réfléchir sur l’université de demain dans notre pays », a-t-il souligné.

Par ailleurs, pour garantir la mise en œuvre de toutes les conclusions, un Comité de suivi a été mis en place sous la Coordination du VPM de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau qui a présidé cette Commission paritaire, assisté du Ministère d’Etat Aimé Boji du Budget, du Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, du Ministre des finances Nicolas Kazadi et du Ministre de la Recherche Scientifique José Mpanda.

Rappelons que les professeurs d’universités et instituts supérieurs de la RDC avaient relancé la grève sèche et générale depuis le 24 mars dernier. Dans leur communiqué, le Réseaux des Associations des professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) avait fait savoir que cette grève ne sera suspendue qu’après une issue heureuse des travaux de la commission paritaire.

 

Rédaction ECHOCONGO.NET

[everwpvisitcounter]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *