
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la vice-ministre de la Santé, du SG à la Santé et d’une importante équipe de son ministère, a poursuit sa tournée d’inspection dans des différents hôpitaux de la Ville de Kinshasa, ce jeudi 04 août 2022.
D’après sa cellule de communication, la visite du ministre Mbungani dans quelques formations sanitaires de Mont-Amba est à inscrire dans le programme de la gratuité de la maternité prônée par le Président Tshisekedi pour d’abord la Ville de Kinshasa. Il s’y est rendu pour se rendre compte de l’effectivité de cette gratuité.
« Après le Centre Hospitalier Mokole et les Cliniques Universitaires de Kinshasa dans, le ministre Jean-Jacques Mbungani et son équipe ont visité l’Hôpital Général de Référence de Kisenso, qui est parmi les hôpitaux qui appliquent déjà la gratuité de la maternité », a rapporté sa communication.
Bien avant, l’équipe du Dr Jean-Jacques Mbungani avait visité les Hôpitaux et Centres de santé se trouvant dans les Districts de la Lukunga, de la Funa et de la Tshangu, parmi lesquels nous pouvons énumérer entre autres les Hôpitaux Généraux de Référence de Kintambo, de Bumbu, de Makala et du Quartier 7 ; l’Hôpital Biamba Mutombo à Masina, l’Hôpital Sino-congolais de Ngjili, le Centre Hospitalier Kikimi et l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, ex Maman Yemo.
Pour rappel, dans son discours du 30 juin 2022, à l’occasion de la 62ème fête de l’indépendance de la RDC, le Président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé l’effectivité dans les prochaines semaines de la gratuité de soins de santé pour les femmes enceintes, les accouchements et les nouveau-nés dans toutes les zones de santé de la Ville de Kinshasa.
Le successeur de Joseph Kabila avait souligné que dès le jour, les étapes concrètes et essentielles ont été déjà franchies.
Rédaction ECHOCONGO.NET
[everwpvisitcounter]